« Le sionisme est le mouvement indigène de récupération des terres le plus réussi de l’histoire mondiale. »
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d’Israël.
Analyse
Comment l’utilisation persistante du vocabulaire de la Shoah interdit de penser un avenir pour le Proche Orient
Que ce soit bien clair, il ne s’agit pas ici de stigmatiser unanimement les Israéliens juifs ; une minorité extrêmement engagée et courageuse se bat pour dénoncer l’ignominie des décisions d’un gouvernement ayant perdu tout sens moral quand on sait que son armée se vante depuis des lustres d’être « la plus morale du monde ». Cette minorité est l’espoir d’un avenir pour Israël aujourd’hui.
Génocide à Gaza : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »
Netanyahou et ses amis reprennent à leur compte la célèbre formule du légat du pape, Arnaud Amaury, qui lors du siège de Béziers en 1209 répondait à ceux qui s’inquiétaient d’un massacre qui toucherait toute la population civile : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »Retour ligne automatique
Chère réfugiée palestinienne
Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un témoignage qui a fait écho à l’expérience de plusieurs membres de Tsedek ! et qu’il nous a paru important de diffuser.
Voilà exactement à quoi ressemble un génocide
L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité.
Précédemmen publié dans les blogs Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/rocafortis/blog/150724/voila-exactement-quoi-ressemble-un-genocide
Palestine et mobilisations étudiantes : calomnies médiatiques en série
Jamais l’Etat génocidaire n’aurait pu commettre son nettoyage ethnique sans la complicité active des médias occidentaux. Démonstration avec cette étude d’Acrimed.
Contre tous les colonialismes : comprendre la situation en Palestine
Captation vidéo de la causerie qui s’est tenue le mercredi 5 juin en compagnie de Vivian Petit, à la librairie La Commune.
TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine
Pays Basque : percée historique de la gauche indépendantiste dans les urnes !!!
Dimanche dernier se tenaient au Pays Basque sud les élections pour renouveler les élu-es siégeant au parlement de la communauté autonome.
Lors de ces élections, la coalition EH Bildu, représentant la gauche abertzale (gauche indépendantiste luttant pour un Pays Basque libre et socialiste), a réalisé les meilleurs scores de son histoire en obtenant 27 sièges sur 75 au total, soit autant de sièges que le PNV (Parti nationaliste basque, parti nationaliste de droite modérée) qui dirige le (...)
Histoire de Gaza : de la Nakba au génocide (texte de la conférence)
Retranscription de la conférence qui s’est tenue le mardi 9 avril à l’université Rennes 2.
Pourquoi la lutte contre l’antisémitisme est inséparable du soutien aux droits du peuple palestinien
Droit de réponse à un article publié dans le bulletin de l’UCL.
A la suite d’un article agressif de l’UCL et des RAAR dénonçant les camarades qui mènent un combat contre l’antisémitisme ET son instrumentalisation, considérés comme complices des antisémites, Pierre Stambul, de l’UJFP, a publié un droit de réponse qu’on trouve également dans le site de l’UJFP.
Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !
Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales - Kessem - qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camardes soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.
« Gaza et le silence du monde »
Texte lu lors du rassemblement de soutien au peuple palestinien qui s’est tenu à Rennes ce mercredi 13 décembre.
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant "libertaire", à travers ses acteur·ices et ses publications.
Les Kurdes : un peuple colonisé ?
La situation du Kurdistan dont était originaire Jina Amina, assassinée par le pouvoir iranien est invisibilisée entre autre, dans la presse ainsi que dans les rassemblements de soutien appelés par diverses associations en soutien aux révoltes qui s’y déroulent.
Et les Kurdes ? pourquoi sont iels si invisibilisé.es ?
Cet article rédigé par Azadî revient sur l’histoire de son peuple sous l’angle d’une colonisation singulière et au travers de sa situation géopolitique.
Récit de la Journée Nationale contre les Violences Pénitentiaires à Rennes
Ce dimanche 29 mai 2022, l’appel de Najet Kouaki et de l’association Idir Espoir et Solidarité pour exiger la fin des violences pénitentiaires et l’abolition immédiate des Quartiers d’Isolement et des Mitards a été suivi à Rennes. Récit de cette longue et intense journée
L’énergie verte d’EDF fait du sale au Mexique. Appel à action !
EDF relance une consultation illégitime pour son quatrième projet éolien au Mexique en pleine pandémie. Communiqué du collectif Stop EDF Mexique, 20 janvier 2022.
enquetecritique.org : auto-éducation populaire et émancipatrice
enquetecritique.org est une plateforme de recherches en sciences sociales, 100 % indépendante, autogérée et gratuite, depuis les luttes.
Repenser l’antisémitisme pour mieux le combattre
Une émission de "sortir du capitalisme" pour (re)penser et mieux combattre l’antisémitisme en France aujourd’hui - avec des membres du collectif stoff, auteur sur ce sujet d’un article dans leur revue.
Réflexions sur l’antiterrorisme et la liberté d’expression
"C’est ici l’état d’exception et l’arbitraire qui s’imposent, et l’on reprochera bientôt, lors des hommages à Samuel Paty qui auront lieu dans les écoles, à tel ou tel élève, de s’être senti visé en tant que musulman par un discours basé, effectivement, sur une volonté de mater une partie de la population ..."