Communiqué de Dispac’h

Communiqué de Dispac’h
Communiqué de Dispac’h
Nous assistons à une transformation silencieuse mais radicale de l’infrastructure cognitive mondiale.
La culture numérique, jadis ferment d’utopies émancipatrices, subit une capture massive, altérant progressivement la manière dont nous pensons, agissons, et nous percevons collectivement.
Il y aurait eu au moins 1175 fest-noz et bals trad en Bretagne en 2024 si l’on se base sur les chiffres de Tamm-Kreiz, agenda en ligne incontournable dédié à la pratique. Volontiers présentés comme une tradition vivante et intergénérationnelle, cet article s’attache à dépasser ces banalités pour faire un tour d’horizon des échanges réguliers et féconds entre monde de la musique et de la danse traditionnelle et luttes sociales en Bretagne. ---- On se souviendra de l’été 2024 comme de (...)
Article publié dans la revue Dialectik football à propos du virage politique observé dans le kop du Stade Rennais.
Le 17 mai prochain, jour de la Saint Yves, nous appelons à manifester dans les rues de Rennes aux côtés de nombreuses autres organisations du mouvement culturel et politique breton.
Une analyse relayée par le groupe Dispac’h.
Torr e benn est un journal-tract imprimé pour accompagner celles et ceux qui s’activent pour lutter contre l’extrême-droite et pour améliorer la vie dans les quartiers, les campagnes et les banlieues dortoirs. Ce quatrième numéro parle de luxe communal et de pratiques de création.
Théorie du fascisme et récit de dizaine d’agressions qui, d’après le videur du 1988, auraient été commises avec la complicité de la police et de la gendarmerie.
L’évasion … on l’associe souvent au rêve, au voyage, ou à un slogan marketing. Pour nous, c’est avant tout un processus d’émancipation. Bienvenue sur « Les étoffes », un podcast autoproduit.
Camarade indépendantiste breton tomber Martyr en 2018 pour la défense de la révolution au Rojava.
A l’occasion de l’anniversaire de sa mort Dispac’h republie un de ces article paru dans le huchoer journal libertaire breton.
En France, tout le monde connaît le Gwenn ha Du. Il est de sortie lors de toutes les manifestations sportives ou culturelles d’importance, souvent aux côtés du drapeau national algérien avec qui il est en compétition en termes d’apparitions, et on le retrouve aux 4 coins de l’hexagone. Cette situation est vue comme une évidence, mais personne, à notre connaissance, n’à pris le temps de se pencher sur l’explication de ce phénomène, et sur les symboliques portées par ce drapeau.
Torr e benn est un journal-tract imprimé accompagner celles et ceux qui se sont activés au printemps pour lutter contre l’extrême-droite et pour améliorer la vie dans les quartiers, les campagnes et les banlieues dortoirs. Le second numéro parle de culture populaire du contournement.
Le week-end dernier, à Brie en Ille-et-Vilaine, une teuf installée à côté d’un terrain de gens du voyages a tournée en affrontement entre voyageurs et teufeurs. Et c’est l’extrême droite qui jubile...
Communiqué de Presse
Les réseaux Diwan, Div Yezh, Kelennomp ! (association des enseignants en langue bretonne) , Kevre Breizh (coordination culturelle associative de Bretagne) tiennent à rappeler leur hostilité à toute uniformisation linguistique et sont attachés aux diverses formes d’expression culturelle, affirmant que seul leur complémentarité est source d’unité, d’enrichissement mutuel et collectif.
Les réseaux se réjouissent des désistements républicains qui ont eu lieu. Nous (...)
Festival de soutien à la paysannerie et au collectif Bretagne contre les fermes usines samedi 11 mai à la ferme de Bellevue (Sarzeau).
Retranscription de la conférence qui s’est tenue le mardi 9 avril à l’université Rennes 2.
Dispac’h est heureux.ses de vous présenter la nouvelle discipline olympique bretonne pour les #JO2024 !
Du 6 au 9 juillet auront lieu sur la ZAD de Notre‑Dame‑des‑Landes les 7e rencontres intergalactiques, organisées par l’Ambazada, en lien avec d’autres collectifs locaux.
Un texte d’analyse de la pièce Ubu roi président à la lumière du fonctionnement étatique actuel.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter