Analyse

Analyse

Harz-labour n°28 : La grève dure

« Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible » Emmanuel Macron
Le 5 décembre dernier, 1,5 million de manifestants ont ouvert une séquence importante. Dans plusieurs secteurs, les grèves ont été reconduites le soir même ou les jours suivants. Si les objectifs sont multiples, il s’agit au minimum de lutter pour le droit à une retraite décente. Par conséquent, il est en effet question de défendre ce que des luttes précédentes ont gagné, comme les fameux « (...)

Analyse

Harz-labour n°26 : L’écologie contre le capitalisme

Vingt-sixième numéro de Harz-labour. Au sommaire : La catastrophe écologique et ses causes, l’histoire et l’actualité de la Zad de Notre Dame des Landes, ainsi que les bonnes feuilles du "Vertige de l’émeute" de Romain Huet, qui sera présenté ce dimanche 1er décembre à la Maison de la Grève.

Analyse

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites.
Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie".

Analyse

La révolution 4.0 qui vient.

Cet article a pour but de faire connaitre la "révolution" capitaliste en cours, nommée Quatrième Révolution Industrielle (4RI).

Analyse

Contre la gauche du capital (vidéo)

L’idée de révolution semble s’être dissoute en l’air, de même que toute critique radicale du capitalisme. Bien sûr, on admet généralement qu’il y aurait de nombreux détails à changer dans l’ordre du monde. Mais sortir du capitalisme tout court ? Et pour le remplacer par quoi ? Qui pose cette question risque de passer soit pour un nostalgique des totalitarismes du passé, soit pour un rêveur naïf. Mais au regard de notre situation écologique et sociale il est bien nécessaire de porter une critique radicale du capitalisme, de mettre à nu son caractère destructeur, et en même temps historiquement limité.

| 1 | 2 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter