Communiqué post-vélorution, comité rennais des Soulèvements de la terre

Communiqué post-vélorution, comité rennais des Soulèvements de la terre
Le vendredi 18 août, un gros convoi est parti de Sainte Soline. 700 vélos, une quinzaine de tracteurs, notre interminable caravane s’est étalée une semaine durant sur les routes. Elle a parcouru sous une chaleur accablante, plus de 450 kilomètres. Au cœur d’un été caniculaire – le plus chaud de l’histoire ! - nous avons pédalé sans relâche, à la sueur de notre front.
Le comité rennais des Soulèvements de la Terre vous convie à une vélorution contre l’accaparement de l’eau + actions surprises. RDV samedi 16 septembre à 10h à la Prévalaye (rdv au parking du Mem), avec votre pique-nique.
Splann publie nouvelle enquête sur les enjeux du foncier agricole en Bretagne. Cette enquête est accessible gratuitement, en français et en breton.
Tu zo lenn hon enklask nevez digoust e brezhoneg hag e galleg war hol lec’hien splann.org.
Mardi 5 septembre à 19h au centre culturel le Triangle.
La délégation du convoi de l’eau décide de rester à l’intérieur de l’agence de l’eau lors du rdv avec la préfète après avoir appris que le chantier d’une nouvelle bassine venait de commencer dans les Deux-sèvres. L’occupation complète du boulevard se poursuit.
Le 8 septembre à Niort, 9 personnes sont convoquées : l’ancien porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod, éleveur dans le Jura, le porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres Benoît Jaunet et un paysan d’Ariège, Julien Leguet, porte-parole de BNM, deux porte-paroles des Soulèvements de la Terre, et deux réprésentants syndicaux de la CGT 79 et Solidaires 79.
Face aux dommages écologiques en cours à la Prévalaye, par l’entreprise Stade Rennais Football Club pour l’extension des infrastructures de ses équipes masculines, un recours contentieux est porté en justice.
La Prévalaye est belle, le Jardin à Défendre est toujours accessible au 245 route de Sainte-Foix.
Pour financer la lutte contre la carrière du Tahun à Guémené-Penfao (44).
Ce texte part d’un retour sur la manifestation No TAV du 17 juin en Maurienne pour continuer une auto-critique du bloc de tête, entamée avec plusieurs textes sortis après Sainte-Soline. Il est urgent de réinventer la tactique de l’affrontement avec les flics en milieu rural, si nous voulons (re)commencer à gagner.
A Jujuy (c’est une province au nord de l’argentine), en ce moment, ya énormement de manifestations et de contestations violemment réprimées contre la réforme de la constitution de la province, pour la hausse des salaires, contre l’extractivisme (Jujuy se trouve dans le ‘Triangle du Lithium’ qui comprend le nord de l’Argentine, et des parties du Chili et de la Bolivie), etc…
A l’appel de Bassines non merci, l’Assemblée rennaise des soulèvements de la Terre part en méga-tracto vélo du 18 au 27 août ! Rendez-vous le mardi 1er août à 18h30 sous le préau du Triangle pour un temps de préparation au convoi de l’eau entre Sainte-Soline et l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans.
Cet été, tandis que la sécheresse sévit partout, que le pays croule sous le soleil de plomb et les coups de matraque, on te donne rendez-vous à la Baudrière pour la défendre et maintenir l’espoir ! Les Digitales reviennent et c’est bien un vent de fraicheur qui va tout balayer pour cette troisième édition qui se tiendra du 24 au 27 août 2023 ! Le convoi de l’eau, organisé par la Confédération Paysanne et Bassines Non Merci, qui part de Sainte-Soline pour arriver le 26 août à Paris, sera de la partie !
Le 21 juin, l’entreprise Stade rennais (SRFC) a entamé les chantiers d’extension de son centre de formation et d’entraînement à la Piverdiere (Prévalaye). Les pelleteuses sont entrées en action sur une partie des terres concernées par le projet.
Une soirée de soutien pour la Prévalaye est prévue ce vendredi à partir de 20h, le 14 juillet au BAM (Batiment à Modeler, ancien Antipode, à Cleunay), avec concerts Fest noz et restauration sur place !
Les Rencontres du Maquis pour l’Emancipation se tiendront du 10 au 15 août près de Minerve dans l’Hérault avec un programme dense de conférences-débats, de projections de films, de théâtre vivant et de musique.
Le Camp Climat revient à Nantes du 24 au 27 août !
L’Assemblée rennaise des Soulèvements de la Terre, ayant réuni plus de 200 personnes le mardi 27 juin, et plus d’une quinzaine d’organisations, associations et collectifs locaux, revendiquent leur participation aux SDT malgré la dissolution et affirment la nécessité d’une poursuite des actions de blocage, d’occupation et de désarmement pour la défense de l’eau et des terres.
Conscient des enjeux climatiques et militant à échelle locale un professionnel du paramédical, a délaissé son cabinet pour rejoindre la manifestation contre les méga-bassines, le 25 mars 2023. De l’organisation du voyage au retour face aux infos, en passant par la violence de la rencontre avec les forces de l’ordre, il raconte sa première action militante d’envergure.
100 jours pour les sécher ! Se mouiller contre l’assèchement du monde : campagne d’actions du 13 Juin au 21 Septembre par les peuples de l’eau ! Action ce mercredi 28 Juin à la Prévalaye !
Une vélorution de 250 cyclistes à Rennes. Iels ont manisfesté contre l’extention du stade rennais à la Prévalaye, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la dissolution et contre les violences policières suite à la mort de Naël.
<< | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 31 | >>
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter