Analyse

Analyse

Cinq ans après la mort de Clément Méric : des coupables, des impunités et des absences

Des membres du syndicat Solidaires Etudiant·e·s de l’IEP de Paris, auquel Clément Méric adhérait, ont assisté au procès des trois skinheads d’extrême-droite impliqués dans la mort de ce dernier, en juin 2013 à Paris. S’ils sont « soulagés » du verdict de la cour d’assises, ils s’inquiètent de l’absence de toutes réactions des témoins et badauds le jour du drame.

Analyse

La police de demain : à quoi ressemblera le flic « augmenté » ?

Les manifestations ont connu des évolutions majeures ces dernières années : de l’armement aux stratégies, en passant par une judicarisation accrue, les stratégies de maintien de l’ordre sont en perpétuelle évolution, et nous promettent maintenant un « agent de force publique augmenté ».

Analyse

Combattre la répression quotidienne dans les prisons

Dans les prisons, le quotidien n’est que répression. A travers l’enfermement ou l’arbitraire de ses décisions, l’administration pénitentiaire harcelle et violente les prisonnier.e.s et leurs proches. Il est temps de combattre cette sordide banalité.

Analyse

De la justice en milieu militant

Texte extrait du nouveau numéro de Harz-Labour qui revient sur des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles et sur leur gestion par le milieu militant rennais.

Analyse

L’État élimine les agriculteurs

Texte du collectif "Hors-norme" regroupant des agriculteurs opposés à l’ultra-réglementation à propos du meurtre par les gendarmes d’un paysans bourguignon qui refusait un contrôle en mai dernier.

Analyse

Appel aux rendez-vous internationaux (réflexions)

La période actuelle est chargée mais elle ne doit pas faire oublier les opportunités internationales qui s’offrent à nous ces prochains mois. Petit rappel du calendrier et réflexions sur la prudence à avoir.

Analyse

Appel à propos des photos et vidéos en manifestations

Aujourd’hui, des personnes sont en prison -préventive ou ferme- pour avoir manifesté contre la loi Travail, à Nuit Debout ou dans les quartiers, contre les violences policières. Des centaines d’autres sont mises en examen et en attente de leur procès. Des camarades risquent les Assises et sont emprisonné.e.s depuis plusieurs mois alors qu’illes ont été interpellé.e.s non pas au moment des faits mais à posteriori, à partir d’images vidéos saisies par la police.
Nous appelons donc chacun.e à se (...)

Analyse

Non à la criminalisation du mouvement social !

Depuis près de trois mois, le mouvement social contre la loi travail rencontre une répression inédite de la part du gouvernement. Interdictions des manifestations, interpellations préventives, interdictions personnelles de manifestations ou de centre-ville, mutilations à coup de matraque ou de flash-ball, peines de prison...

| 1 | 2 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter