Analyse

Analyse

En Bretagne, les journalistes se rebellent contre la censure politique des agroalimentaires

Plus de 350 journalistes se lèvent contre l’omerta qui règne sur les questions agroalimentaires en Bretagne. Adressée au président de région, elle pointe en creux les trusts qui asservissent les agriculteurs, le rôle d’auxiliaire de police assumé par le FNSEA mais aussi les chefferies qui plient devant l’adversité. Article extrait de la Gazette des confiné·es.

Analyse

Refusons le "retour à la normale" !

Analyse de la situation actuelle + appel à préparer dès à présent la sortie de confinement & à se retrouver dans la rue le jour même de la levée du confinement à République !

Analyse

Harz-labour : Déjà le trentième numéro !

Interview d’un militant de la CGT cheminots, rappel de différents cas de violences policières à Rennes, republication d’un texte de la Banquise, et présentation de la nouvelle revue Trou noir.

Analyse

Thierry Schaffauser - Les mouvements « LGBT », la retraite, et les luttes sociales

Harz-labour n°29 : Thierry Schaffauser, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, pendant que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.

Analyse

Que les ténèbres soient !

« Les coupures généralisées, c’est devenu un mythe, cela ne devrait plus faire partie de notre culture syndicale. (…) C’est plus compliqué de ne pas mettre la France dans le noir que de le faire, il suffit de trois personnes. Si cela ne s’est pas produit, c’est grâce au niveau collectif de conscience très fort, et non par discipline, notamment chez les jeunes »

Analyse

Harz-labour n°28 : La grève dure

« Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible » Emmanuel Macron
Le 5 décembre dernier, 1,5 million de manifestants ont ouvert une séquence importante. Dans plusieurs secteurs, les grèves ont été reconduites le soir même ou les jours suivants. Si les objectifs sont multiples, il s’agit au minimum de lutter pour le droit à une retraite décente. Par conséquent, il est en effet question de défendre ce que des luttes précédentes ont gagné, comme les fameux « (...)

Analyse

Harz-labour n°27 : Tous en grève !

Voici le numéro du journal Harz-labour diffusé à Rennes le 5 décembre. 4 pages à propos des soulèvements en cours aux quatre coins du monde, et des raisons de se révolter ici.

Analyse

Autocritique d’une participation « militante » aux Gilets jaunes

Alors que le mouvement des Gilets Jaunes a emporté avec lui une vaste partie du microcosme militant et par la même toute son énergie militante, quelques gilets jaunes ont récemment tenté d’en livrer une analyse qui se révèle fortemente stimulante sur le plan intellectuel. En voila un avant-goût sur Expansive, la suite disponible en allant directement à la source sur Paris-Luttes.info

Analyse

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites.
Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie".

| 1 | 2 | 3 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter