Voici le numéro du journal Harz-labour diffusé à Rennes le 5 décembre. 4 pages à propos des soulèvements en cours aux quatre coins du monde, et des raisons de se révolter ici.

Voici le numéro du journal Harz-labour diffusé à Rennes le 5 décembre. 4 pages à propos des soulèvements en cours aux quatre coins du monde, et des raisons de se révolter ici.
Alors que le mouvement des Gilets Jaunes a emporté avec lui une vaste partie du microcosme militant et par la même toute son énergie militante, quelques gilets jaunes ont récemment tenté d’en livrer une analyse qui se révèle fortemente stimulante sur le plan intellectuel. En voila un avant-goût sur Expansive, la suite disponible en allant directement à la source sur Paris-Luttes.info
Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites.
Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie".
Une analyse actualisée de l’action directe, théorisée comme concept politique et outil de lutte
Expansive propose une sélection de textes qui reviennent sur les débats qui ont agité les participant·es au contre-sommet de Biarritz à propos, notamment, des stratégies d’action.
Cette brochure propose cinq entretiens avec des anarchistes de Paris-banlieue, Toulouse, Dijon et Caen à propos de leurs rapports au mouvement des Gilets jaunes. Les entretiens datent tous de février à avril 2019.
Bref retour sur la désinformation pratiquée par Ouest-France concernant les blocages de Rennes 2.
Ces 5, 6 et 7 avril se tenait à Saint-Nazaire la deuxième « Assemblée des assemblées » issue du mouvement des Gilets Jaunes, faisant suite à la première rencontre qui s’était tenue à Commercy les 26 et 27 janvier derniers. Voici l’appel général qui est sorti de ces trois jours de discussions.
Récit subjectif de deux jours de mobilisations à Paris.
Pour que la grève du 5 février soit massive et faire converger les revendications des Gilets Jaunes et de tous les secteurs professionnels, Solidaires appelle à se retrouver dans la rue ce mardi puis les jours suivants.
[radio] Une analyse critique bienveillante du mouvement des gilets jaunes, au-delà d’un populisme acritique et d’un anti-fascisme réducteur – avec des membres d’Agitations autonomes.
On en profite pour rajouter une analyse critique des idées d’Étienne Chouard, un « penseur » confusionniste en vogue, par Sortir du Capitalisme.
Enseignements tirés du conflit social à La Poste à Rennes en 2018 et actualités.
Fidèles à leur vocation de « donner les moyens aux acteurs individuels et collectifs du mouvement social de publier leurs contributions », les éditions Syllepse ont réuni des textes et des déclarations qui leur ont semblé éclairants des questions sociales, démocratiques et écologiques que le mouvement des Gilets jaunes a mises sur la place publique.
Compilation de textes sur le mouvement des gilets jaunes.
Cela fait des années que nous entendons dans nos manifs « Ou alors ça va péter ». Il se peut bien que les Gilets jaunes ramènent enfin l’espoir que cela puisse péter. Et pas seulement sur la plus belle avenue du monde. Et déjà cet acquis : une bien probable mise en sourdine de l’arrogance d’un pouvoir à la solde des classes les plus favorisées. Avant de peut-être prendre congé.
Alors que les #GiletsJaunes risquent de se confronter prochainement aux difficultés du maintien d’une communauté de lutte, tiraillée entre ses différentes composantes, petit retour sur les formes d’organisations d’un mouvement révolutionnaire avec notre petit livre jaune préféré
La brume persiste sur la rocade rennaise. Une drôle d’impression se dégage de cet axe d’ordinaire si emprunté un samedi matin... La mobilisation paraît trouble... Une sélection de textes pour y voir plus clair
Comment s’est déroulée l’AG des personnels de Rennes 2 et quelles étaient ses fonctions ?
Un dismegañs a zo hiziv e-touez hon aozadurioù da-geñver ar stourm a-enep ar vestroni yezhel. Alies e vez gwelet ar vrezhonegerien evel tud eus an tu-dehoù pellañ. N’eo ket gwir, tamm ebet. Poent eo...
Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter